Chères Brévinoises, Chers Brévinois,
Voici quelques semaines je vous annonçais la constitution de notre liste :
« AVEC VOUS POUR SAINT-BREVIN »
Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales, ce rendez-vous est essentiel pour notre ville. Je souhaite impulser une nouvelle dynamique pour notre commune en me présentant à vous avec une équipe renouvelée et véritablement motivée.
Cette fonction de maire, je l’occuperai à temps plein afin de servir au
mieux vos intérêts et ceux de notre belle ville, mais aussi pour être plus
accessible, à l’écoute de vos avis, de vos critiques et de vos doléances.
Être maire, je considère qu’il s’agit d’une véritable mission.
Je souhaite porter, avec mon équipe, des projets structurants dont a
besoin notre commune. Saint-Brevin doit être une ville en
mouvement, qui doit évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs, son
identité et à ce qui fait son charme si particulier.
Nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissements ambitieux. Nous irons chercher des subventions et nous programmerons nos grands
projets sur la durée afin d’éviter le recours à l’emprunt ou toute
augmentation des taux d’imposition locale.
Vous trouverez dans ce document quelques unes de nos propositions.
Bien à vous,
Nathalie LE BERRE
Comme nous l’avons déjà évoqué, ces projets seront menés dans la concertation, avec vous, lors de rencontres régulières, mais également en prenant en compte les implications liées à la nécessaire transition énergétique et au développement durable.
Favoriser l’installation de médecins
Nous préconisons que la commune se mobilise pour permettre l’installation de nouveaux médecins, par sa participation et son investissement, afin de permettre leur implantation tout en leur donnant envie de venir dans notre commune. Un élu sera en charge de ce dossier urgent dès le mois d’avril 2020.
Relier les deux centre-villes
L’indispensable modernisation de la promenade de mer, véritable « vitrine » de notre ville, il nous faut relier les 2 centre- villes, les Pins et l’Océan par le chemin côtier, ce qui favorisera l’activité touristique été comme hiver. Cette rénovation passe par le boulevard Padioleau, le Pointeau, et le Centre de l’Océan. Ce projet nécessitera en outre la maitrise des concessions de plages et du port du Pointeau. Il faut donner une ambition touristique forte qui dynamisera tout notre territoire.
Créer un nouveau gymnase
Il nous parait essentiel de mettre en place un véritable projet sportif communal et intercommunal en collaboration avec les responsables des clubs sportifs. Pour cela il nous faut rapidement envisager une remise à niveau de nos infrastructures, cela passe notamment par la création d’un gymnase pour répondre à la demande croissante de créneaux d’entrainements nécessaires aux clubs de sports en salle.
Continuer le « sentier vert »
Cheminement entre les nouveaux quartiers (Grand’ville, Mercellerie, Prinais…) et le centre, celui-ci doit être valorisé par des aménagements, des plantations, l’extension du jardin partagé…
Trottoirs et voiries renovés
Se sentir bien dans notre ville c’est s’assurer que les trottoirs, les pistes cyclables, les voiries sont adaptés aux usagers et aux personnes à mobilité réduite. Dans le budget annuel de programme d’aménagement de voiries communales (PAVC), une part sera nécessairement dédiée à la rénovation et la création de nouveaux accotements.
Se sentir bien, en sécurité
Pour que Saint-Brevin demeure une ville apaisante, nous souhaitons rester vigilants et agir contre les incivilités. Nous déploierons des caméras de vidéo-protection aux endroits identifiés avec une attention particulière vis à vis de la sécurité aux abords des écoles, des collèges et autres lieux sensibles. Mais aussi, nous mettrons en place des actions « sorties et entrées d’écoles sécurisées ».
Chères Brévinoises, chers Brévinois,
Certains d’entre vous connaissent mon profond attachement à SAINT-BREVIN-LES-PINS où je réside avec mon mari et mes filles depuis 1992. J’ai fait une formation dans le domaine de la comptabilité et j’exerce la profession d’agent commercial en immobilier depuis 2005.
Je me suis d’emblée impliquée dans les associations de parents d’élèves. Dès 2008, j’ai mis mes convictions, mes compétences et mon énergie au service de notre commune, notamment en m’investissant dans tous mes mandats et en étant régulièrement présente et active sur le terrain.
J’ai été élue une première fois en 2008 sur la liste de Yannick HAURY. J’ai été nommée Conseillère déléguée aux commerces et aux marchés puis, en 2011, les affaires scolaires ont été ajoutées à mon domaine de compétence. En 2014, j’ai renouvelé mon mandat municipal, toujours élue sur la liste présentée par Yannick HAURY. Je suis alors devenue Présidente de la Société d’Economie Mixte du Sud Estuaire Littoral (SEM SEL) en tant que Conseillère déléguée à la politique touristique et culturelle de la ville de SAINT-BREVIN.
Des désaccords profonds sur le fond et sur la forme de la politique menée depuis deux ans m’ont conduite à ne plus me situer dans la majorité actuelle.
Les échanges que j’ai animés et la réflexion que j’ai menée ces dernières semaines m’ont convaincue que je pouvais être utile à SAINT-BREVIN-LES-PINS en étant candidate aux prochaines élections municipales. Pour cela, j’ai formé la liste qui s’intitule :
AVEC VOUS POUR SAINT-BREVIN
Je suis entourée et accompagnée dans cette démarche par des femmes et des hommes venus de tous les horizons, réunis par le désir d’être utiles à notre communauté brévinoise.
Je m’engage à être à votre écoute. Je souhaite développer un programme qui fasse consensus, un programme qui conciliera qualité de vie, qualité environnementale, valorisation touristique et attractivité économique. Je serai particulièrement attentive au niveau d’endettement de notre commune et à la gestion des affaires locales dans le contexte du Pays de Retz.
Avec mes colistiers, je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour restaurer de bonnes relations entre les Conseillers municipaux, gage indispensable d’une réelle efficacité. Nous sommes d’accord pour penser qu’une ville de 15 000 habitants exige l’activité d’un maire à temps plein si nous voulons que les actions soient menées de façon cohérente et efficace. Si je suis maire, je suis résolue à ne pas avoir d’autre activité professionnelle.
A partir de vos contributions, nombreuses et variées, nous enrichirons nos projets au cours de rencontres que nous allons organiser dans le cadre de l’opération « Un samedi, un quartier ».
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire connaître vos idées, pour nous encourager, nous soutenir, pour participer à notre campagne. Soyez sûrs que vous serez les bienvenus.
Bien à vous, Nathalie LE BERRE
41 ans, marié, 2 enfants
49 ans, mariée, 3 enfants, retraitée (éducatrice spécialisée) Présidente de l’Association Saint-Brevin Tennis de Table. Responsable de l’insertion par le sport au Comité Départementale.
« A travers mon investissement dans la vie associative de la commune, mon implication au sein d’un Comité Départemental en tant que responsable de l’insertion par le sport, ou mon parcours professionnelle d’éducatrice spécialisée, le bien-être des personnes a toujours été au cœur de mes préoccupations.
J’ai travaillé sur de nombreux projets en équipe, avec le soucis d’organiser, consolider l’existant, construire avec et pour les autres.
Prendre part à la création du laboratoire d’idées, c’est être cohérent avec ma philosophie de la vie. C’est permettre aux habitants de participer activement à la vie de la commune, favoriser l’engagement dynamique de chacun, donner la parole aux citoyens pour qu’ils deviennent initiateurs des améliorations et des propositions de solutions pour l’avenir de leur ville. »
Cadre retraité, père de 3 enfants et grand-père de 5 petits-enfants, veuf depuis 4 ans.
« Brevinois depuis plus de 30 ans, maintenant à la retraite, j’ai eu une activité commerciale et artisanale variée : de VRP à commerçant indépendant pendant 25 ans, puis responsable d’exploitation dans le secteur pharmaceutique pendant 15 ans.
Je souhaite m’investir et participer activement à la vie de ma commune en rejoignant cette équipe car je pense que tout comme moi, beaucoup de brévinois ont des choses à dire et des idées à proposer. C’est à partir de ces idées que nous construirons un meilleur environnement pour nos enfants, petits-enfants et pour nous-mêmes. »
39 ans, marié et papa d’un petit garçon ,
je travaille chez Veolia Comme chef d’équipe.
« Je suis arrivé sur Saint-Brevin en août 1998. Le milieu associatif a toujours été une passion pour moi. Les gens qui me connaissent savent combien c’est important dans ma vie de donner du temps à ceux qui en ont besoin. C’est pour cela que je me suis engagé dans le conseil d’école pour mon fils dès que j’en ai eu l’occasion, mais aussi comme bénévole dans diverses associations nantaises contre le harcèlement de rue.
Depuis maintenant 3 ans, je suis en charge d’une équipe de jeunes dans le club de Handball du sud estuaire. J’ai décidé de m’impliquer dans ce labo et maintenant AVEC VOUS POUR SAINT BREVIN pour faire bouger les idées et m’investir pour ma commune. »
50 ans, mariée, 3 filles, agent immobilier
« Je suis élue depuis 11 ans (dans la majorité jusqu’en juillet 2019 ! ) à la ville de Saint-Brevin les Pins ainsi qu’à la communauté de communes du Sud Estuaire (CCSE), j’ai eu en charges divers délégations au sein de notre commune : le commerce et les marchés, les affaires scolaires, le développement touristique et culturel. Présidente de la SEM SEL * pendant 4 ans, j’ai mis fin à cette mission en 2018 estimant que les décisions prises pour cette entité vont à l’encontre du développement de Saint Brevin. Je me suis aussi investie plusieurs années au sein de l’association de parents d’élèves des écoles élémentaires, du collège et de l’ACLEJ. »
*SEM Sud Estuaire Littoral , Entité qui a été créé pour les brévinois pour leur proposer des activités culturelles de qualité (cinéma, expositions…), animations (spectacle, concerts salle de l’étoile de jade, festival pyrotechnique…), et de loisirs (sports nautiques brévinois, tennis), et pour le compte de la CCSE sur l’aspect « office de tourisme intercommunal »,
47 ans, maman d’une famille recomposée de 3 enfants, adjointe au responsable du Service Matériels (véhicules/engin) et Travaux (exploitation de la route) au sein du Département de Loire-Atlantique.
« J’ai rejoint il y a 4 ans mon compagnon originaire de Saint-Brevin.
Je suis présidente de l’association des Windsurfeurs (planche à voile) de Saint-Brevin depuis 3 ans, représentante élue des parents d’élèves au collège Hélène et René Guy Cadou et du Lycée Pays de Retz de Pornic.
J’ai toujours été impliquée dans la vie communale (présidente de l’association de parents d’élèves dans mon ancienne commune) et je travaille depuis longtemps avec les élus à l’amélioration quotidienne de nos conditions de vie.
J’ai rejoint le groupe initié par Nathalie, étant convaincue par sa volonté de vouloir être avant tout au service de Saint-Brevin et de ses habitants. »
76 ans, Retraité, en couple.
Après une formation et une pratique de géomètre, j’ai bifurqué dans le même domaine mais dans l’informatique. J’ai donc 30 ans d’expérience comme ingénieur, manager puis spécialiste en sécurité.
“Brévinois depuis 4 ans, j’ai commencé à m’intégrer dans le milieu associatif au sein du comité local des fêtes, des “amis de Saint Brevin, de la chorale. Dans mon ancienne commune j’étais impliqué pendant 15 ans, là aussi au comité local des fêtes, et comme correspondant presse en charge de l’animation et la gestion des diffusions de spectacles vidéos pour la commune…
Ceci pour dire que j’ai eu envie de poursuivre mon engagement pour Saint-Brevin .
68 ans , en couple, 2 enfants, 3 petits-enfants.
Retraitée de l’éducation nationale, j’ai fait ma carrière à Paris mais je venais passer mes congés à Saint-Brevin.
« Depuis 2011, j’habite aux Pins en résidence principale. Cette ville de taille moyenne m’a séduite pour sa douceur de vivre, avec une vie locale intéressante, même en dehors de la période estivale.La richesse de ses associations m’a permis de faire des activités et du bénévolat au service des plus démunis.”
Ayant déjà vécu une expérience municipale j’ai envie de mettre à profit mes connaissances au service des autres en ayant toujours à l’esprit que communication et partage sont importants. C’est ce que j’ai trouvé au sein de l’équipe animée par Nathalie Le Berre et c’est ce qui m’a poussée à les rejoindre. »
40 ans, père de 2 enfants
Je travaille aux Chantiers de l’Atlantique en tant qu’ “acheteur sous-traitance”.
Je suis arrivé en 2008 à Saint-Brevin les Pins suite à une mutation professionnelle. J’y ai découvert une ville dynamique et en pleine évolution.
A peine arrivé, j’ai souhaité m’investir dans le club de handball du Sud Estuaire ou je joue et encadre deux équipes de jeunes joueurs et joueuses et je fais maintenant également parti du conseil administratif.
C’est une fierté de pouvoir consacrer du temps et des idées pour la ville de Saint Brevin d’où mon implication.
37 ans, mariée, 2 filles, aide-soignante auprès de personnes en situation de handicap à l’EPMS « Le littoral » à Saint-Brevin.
Je suis brévinoise depuis 2004. Pendant plusieurs années, j’ai fait partie des parents d’élèves et de l’association « découvertes et loisirs » de l’école Paul Fort à Saint-Brevin.
J’ai rejoint l’équipe du laboratoire d’idées car la démarche citoyenne m’a beaucoup plu. Cette démarche est innovante et dynamique. Les citoyens de Saint-Brevin sont les mieux placés pour dire ce qu’ils pensent pour améliorer leur quotidien dans notre commune. Saint-Brevin est une belle ville et nous avons un cadre de vie agréable, néanmoins des choses sont à améliorer.
Je souhaite continuer avec cette équipe dynamique.
38 ans, divorcée, 1 enfant, Assistante de direction.
J’ai grandi à Saint Brevin et je suis très attachée à ma commune notamment pour la qualité de vie qu’elle nous offre. Avoir la possibilité de m’impliquer dans la vie de ma ville est quelque chose qui s’est imposé à moi.
Je me suis investie plusieurs années comme représentante des parents d’élèves au collège Hélène et René Guy Cadou. Je suis également abonnée au centre Aquajade et ma fille pratique l’équitation depuis plusieurs années aux écuries de Saint Brevin.
63 ans, mariée, retraitée.
J’ai fini ma carrière professionnelle au sein de la SEM Sud Estuaire et Littoral, où, en tant qu’adjointe à la Direction, j’avais en charge la programmation et la gestion des équipements culturels
Brévinoise depuis plus de 40 ans je fus intéressée par l’initiative de ce laboratoire d’idées. Il m’a permis de rencontrer un groupe de personnes d’horizons divers, tous animés par une même passion : Saint-brevin les pins. Et maintenant Avec Vous Pour Saint-Brevin…
70 ans, vie maritale, retraité.
Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (modifiée par la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles), sachez que les informations que vous nous communiquez sont exclusivement réservées à l’usage de la liste. L’utilisateur fournit ces informations sur le site poursaintbrevin.fr en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé l’obligation ou non de fournir ces informations.
En remplissant le formulaire, vous autorisez ceux-ci à utiliser vos données pour des envois en lien avec le site poursaintbrevin.fr. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi n°78-17 précitée, vous disposez d’un droit d’accès, de rétractation, de suppression, de modification et d’opposition sur les données vous concernant en écrivant par mail à poursaintbrevin@gmail.com ou par courrier à Nathalie Le Berre ‘ Avec Vous Pour Saint Brevin ’ 36 rue de la Quatretais 44250 Saint Brevin Les Pins.
Propriétaire : Nathalie Le Berre 36 rue de la Quatretais 44250 Saint-Brevin Les Pins
Conception et réalisation : Ronan Parois
Responsable publication : Nathalie Le Berre – poursaintbrevin@gmail.com
Webmaster : Nathalie Le Berre – poursaintbrevin@gmail.com
Hébergeur : OVH
Droits d’auteurs
Le présent site constitue une œuvre au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Les photographies, textes, logos, pictogrammes, ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété du groupe de réflexion. Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduites ne sont autorisées que pour un usage personnel et privé conforme aux dispositions de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Ces reproductions devront ainsi notamment indiquer clairement la source et l’auteur du site et/ou de ces œuvres multimédias.
En aucun cas ces reproductions ne sauraient porter préjudice aux droits des tiers. Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations à des fins publicitaires, commerciales ou d’information, de tout ou partie du site, sont totalement interdites.
Droit des bases de données
Les bases de données sont protégées par la loi du 1er juillet 1998 et le régime français du droit d’auteur.
Copyright
Tous droits réservés. Toutes les pages du site sont protégées.
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.
49 ans, mariée, 2 enfants
64 ans, marié, retraité Police Nationale
Saint-Brevin et moi, c’est une vieille histoire débutée en 1958, année où je suis venu dans cette commune pour passer les vacances d’été ce qui se reproduira durant 40 ans.Au moment de prendre ma retraite, il est apparu évident à mon épouse et à moi-même que c’était à Saint-Brevin que nous allions nous installer, ce qui s’est fait à la fin de l’année 2018. Ce choix nous a été dicté par, bien sur, le fait de la présence de la mer, mais aussi de son cadre de vie, son environnement avec ses pins et les services d’une grande ville dans une commune à taille humaine.
Cette commune m’ayant donné beaucoup de joie et de bons souvenirs, un engagement dans la vie de Saint Brevin me semblait, en retour, logique dans la mesure où je pourrai mettre les compétences acquises durant mon parcours professionnel au service de l’intérêt général et de nos concitoyens.
La démarche de Nathalie Le Berre m’a apparu très intéressante et c’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre son équipe, au service des brévinois.
53 ans, marié, 3 filles
Nazairien d’origine, Saint-Brevin a toujours été mon objectif de vie et cela depuis mon enfance, depuis mes traversées en bac.
Ma vie professionnelle fut essentiellement parisienne au service du public. J’ai concrétisé mon rêve en 2006 en entraînant dans mon sillage ma femme et une de mes filles. Je considère avoir eu jusqu’alors une vie correcte, sans prétention, avec malgré tout des difficultés et des moments difficiles et le souvenirs de personnes importantes dans ma vie qui ont su m’accompagner.
C’est pourquoi aujourd’hui, parce que je le peux, j’essaye au maximun d’assister, d’aider, d’apporter ce que j’ai reçu par respect pour ces personnes qui m’ont fait grandir. Je suis impliqué dans le milieu associatif directement et indirectement avec ma femme et ma fille (école, danse, théatre, couture, …) car le monde associative est la toile de la vie d’une ville.
Ecoute, respect, ensemble, qualité de vie, investissement, …sont des essentiels. M’investir pour la ville est une évidence. Je ne veux pas être celui qui critique et ne fait rien.
Si je devais résumer en une phrase cela serait « Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain ».